Qu’est ce que l’hypnose ?

 Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état très intense de concentration et d’absorption intérieure. La partie critique de l’esprit se met alors en sommeil, ce qui permet aux facultés imaginatives et créatrices de passer au premier plan. L’hypnose est une façon de communiquer directement avec l’esprit inconscient. Lorsque vous êtes dans cet état, vous avez accès à des ressources, des talents et des capacités qui échappaient auparavant à votre contrôle immédiat.

L’hypnose permet de remodeler et de changer votre propre réalité de manière à avancer vers ce que vous voulez, à vous éloigner de ce que vous ne  voulez pas. En effet, nous existons tous simultanément à deux niveaux de la réalité. D’une part, nous vivons dans le monde extérieur, constitué par tout ce qui nous entoure. D’autre part, nous avons un monde intérieur. Et c’est ce monde intérieur qui détermine tout ce que nous faisons, pensons, ressentons. Aussi, modifier les schémas de pensée qui nous desservent, permet d’agir différemment et d’obtenir de meilleurs résultats.

 

Idées fausses:

La tendance des médias, du cinéma et de la littérature à privilégier le sensationnel, est à l’origine de nombreux malentendus et idées fausses sur l’hypnose. J’aimerais donc prendre quelques minutes pour éclaircir certains points, afin que vous compreniez mieux ce qu’est l’hypnose.

L’une des idées fausses les plus répandues sur l’hypnose est qu’il s’agit d’une forme de contrôle de l’esprit. Rien n’est plus éloigné de la vérité. Vous n’abandonnez pas votre volonté quand vous êtes sous hypnose et l’hypnothérapeute n’a pas de « pouvoirs » à proprement parler.

En fait, l’hypnose est un processus de collaboration. Vous devez rester impliqué à tout moment. Je vous demanderai par moments de parler ou de répondre, et vous le ferez avec beaucoup de facilité, car vous conserverez à chaque instant le contrôle sur votre esprit.

L’hypnose est simplement un processus d’auto-découverte. Ce n’est pas quelque chose que je peux « vous » faire. Dans ce processus, je joue le rôle d’un guide vers certaines parties de votre esprit qu’il serait utile d’explorer. Pour cela, j’ai besoin de votre entière participation. L’hypnose ne peut être un succès que si nous travaillons ensemble.

De plus, personne ne fait rien sous hypnose qui pourrait violer ses convictions ou ses valeurs personnelles. Si jamais je suggérais quelque chose qui irait à l’encontre de votre code moral, vous pourrez ouvrir les yeux, vous lever et partir. C’est aussi simple que cela.

 

Sommeil:

L’hypnose est aussi très différente du sommeil. Vous ne perdez pas conscience et vous restez alerte durant tout le processus. Vous aurez même une conscience plus aiguë de certaines choses dans votre environnement, comme par exemple, le tic-tac d’une horloge ou le bruit des battements de votre cœur.

Certains clients sont tellement à l’aise pendant le processus hypnotique qu’ils s’endorment quelques minutes. C’est surtout vrai lorsqu’ils ont eu une longue journée difficile et veulent s’éloigner du monde pendant un moment. Si cela arrive, vous vous réveillerez après quelques instants, totalement rafraîchi et alerte.

Toutefois, si jamais cela arrivait – et c’est rare – il faut que vous sachiez que rien de ce que je dirai ne pourra vous influencer à ce moment-là. Quand on dort, on dort : rien ne pénètre, et le processus hypnotique s’arrête. En effet, l’esprit doit être à un très haut niveau d’activité pour s’engager dans un processus hypnotique.

Voilà qui m’amène à un autre point important. Sous hypnose, vous entendrez et vous serez conscient de tout ce que je dis. Vous pourrez, par la suite, vous rappeler certaines choses plutôt que d’autres. Mais souvenez-vous, l’hypnose est un processus actif, une communication entre vous et moi. Pour suivre mes suggestions et emmener votre esprit vers les endroits que je décris, vous devez pouvoir m’entendre.

Par ailleurs, les gens ne révèlent pas leurs secrets les plus noirs sous hypnose. Cette idée a été totalement créée par les films, les livres de fiction et les rumeurs. Sous hypnose, vous travaillez avec des niveaux de conscience profonds, dont la responsabilité principale est de vous protéger. Cela signifie que vous gardez « sous clé » tout ce que vous ne voulez pas que les autres sachent.

Cette partie de votre esprit, l’inconscient, vous est fidèle et ne sert que vous. Elle ne vous abandonnera pas, ni ne livrera des informations qui pourraient vous faire du mal physiquement, mentalement ou émotionnellement.

Il est également faux de croire que seules les personnes de peu d’intelligence pouvaient être hypnotisées. Cette idée fausse est liée au préjugé selon lequel l’hypnothérapeute tente de prendre le contrôle sur votre esprit.

En réalité, excepté certains cas exceptionnels, n’importe quelle personne ayant un cerveau biologiquement fonctionnel peut être hypnotisée. L’hypnose est liée à la concentration et à l’attention, ainsi qu’à l’utilisation des pouvoirs de l’imagination pour créer des expériences et des mondes nouveaux à l’intérieur de nous-mêmes. L’intelligence est au contraire un atout pour utiliser ces capacités et expérimenter l’hypnose.

 

Source: NLP International – Alex Ross