Qu’est ce que le Coaching ?

Qu’est ce que le Coaching ?

Le coaching est un accompagnement, par un Coach Professionnel, vers l’atteinte d’un objectif précis, qu’il soit d’ordre professionnel ou bien personnel.

Le coach écoute, motive, soutient, il met à votre disposition une boîte à outils qui vous permet de mieux vous connaître vous-même.

Le Coach est là pour vous guider et vous accompagner sur le chemin qui vous mène jusqu’à votre objectif !

 

Mais quelle est réellement la différence entre un coach, un consultant, un enseignant ou un mentor ?

Un mentor agit en tant que conseiller pour aider quelqu’un à s’améliorer dans un domaine spécifique. Cette personne a souvent elle-même surmonté les épreuves et les obstacles qui accompagnent le succès dans une tâche bien précise. Le mentor transmet ensuite cette connaissance à quelqu’un de moins expérimenté qui cherche à réussir dans le même domaine.
Un enseignant, quant à lui, livre un certain type d’informations à d’autres qui ont le désir d’apprendre. Toutefois, il ne s’investit pas nécessairement dans la réussite de ses propres élèves ; il peut simplement révéler des faits, des théories et des données, et laisser ses étudiants se prendre en charge lorsqu’il s’agit de comprendre et de retenir ce savoir.
Les consultants sont typiquement des experts dans certains domaines. Ils sont embauchés par des individus et des organisations pour administrer des conseils professionnels. Les coachs d’entreprise, de cadre supérieur et d’affaires peuvent parfois remplir le rôle d’un consultant.

En réalité, un coach peut parfaitement travailler dans chacun des contextes mentionnés. En effet, un coach facilite l’apprentissage et l’évolution grâce à l’examen, la réflexion sur soi, la découverte et l’action, autant de moyens pour aider l’autre à forger son propre chemin vers l’accomplissement personnel.

Un bon coach se doit de savoir tenir plusieurs rôles : motivateur, supporter, éducateur, confident…

 

Source: NLP International – Alex Ross